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Formations ACPV

Notre école de pilotage est dynamique (env.55% des Heures de Vol), et est agréée FR.DTO.0463

Les programmes de formation sont actualisés et partagés avec l'ensemble des instructeurs.


PPL


LAPL


Vol de NUIT


EFIS


PAS VARIABLE


FCL.055

PPL - Licence de Pilote Privé

La licence de pilote privé est un brevet international, le plus généralement associé à une qualification de vol à vue (VFR, Visual Flight Rules) sur des avions monomoteurs à pistons (SEP, Single Engine Piston).

Le passage de la licence de pilote privé nécessite  :

  • avoir accompli au minimum 45 heures de vol,
  • totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé,
  • avoir 17 ans révolus le jour de l’examen,
  • passer avec succès les examens théoriques et pratiques prévus,
  • avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé,
  • ......

Le PPL (VFR SEP) vous accordera des privilèges :

Il autorise le pilote à voyager en France, et à l’étranger avec des passagers, dans le cadre de la réglementation aérienne du vol à vue. En aucun cas le pilote PPL ne pourra se faire rémunérer pour un vol. Vous serez un Pilote privé et non pas un pilote commercial.

Comment se déroule la formation :

Les parties Théorique et Pratique se déroulent en parallèle. La partie Théorique doit être validée avant l’examen pratique. Idéalement, la Théorie doit être validée avant le Laché 'Nav'

La partie Théorique :

L’aéroclub a noué un partenariat avec AeroGLIGLI (Organisme ATO) qui délivre des cours en ligne, des tests (QCM) de préparation à l'examen. Le suivi de votre progression est assuré par notre Responsable Pédagogique. Votre Instructeur référent pourra vous accompagner sur les items sur lesquels vous êtes en difficulté.

Quand vous serez prêt (score entraînement >90%), vous pourrez vous présenter à l'examen : 2 QCM 

Tronc commun : 48 questions en 1h15  score mini 75%
Spécifique PPL(A) : 72 questions en 1h55 score mini 75%

La partie pratique : 

Dès le premier vol, l’élève s’installe en place gauche (place pilote), accompagné par un instructeur, et effectue les actions élémentaires sous son contrôle : visite pré-vol de l’appareil, intérieure, roulage, décollage, et prise en main.

Suivant le niveau de l’élève, les 5 à 10 premières heures de vol sont consacrées au décollage, à la maîtrise de l’avion dans les différentes phases du vol (montée, palier, virage, descente), et au ressenti de l’interaction des commandes et des effets moteurs sur le comportement de l’appareil.
S’ensuit 5 à 10 heures de vol qui portent sur la gestion des pannes moteur au décollage et en vol, la radiocommunication, les tours de piste, et l’atterrissage.
Le premier “lâcher solo” intervient généralement entre 15 et 20 heures de vol, lorsque l’instructeur juge que son élève est apte à effectuer un premier tour de piste solo (seul à bord) en toute sécurité.

Les séances suivantes alternent les tours de piste en double, en solo, et les premières navigations en double.
La navigation est la technique de préparation rigoureuse, et de vol précis d’un point à un autre, avec ou sans instruments de radionavigation.
La première navigation solo se déroule le plus souvent entre 30 et 40 heures de vol.
Lorsque l’élève est jugé apte par son instructeur (généralement 40 à 50 heures de vol), il devra effectuer une “grande nav” de 150 Nm (280 km). Cette navigation s’effectuera avec deux posés sur deux aérodromes différents de son terrain de départ (ex.: triangulaire VANNES -> QUIMPER -> St BRIEUC -> VANNES).

Enfin, à l’approche du test en vol avec un examinateur (FE), une révision générale de la maniabilité, de la navigation, du pilotage sans visibilité, et des points théoriques, permettra d’aborder l’examen final le plus sereinement.

En complément de vos cours, des apports de votre instructeur et pour vous aider à progresser :

Pour la théorie

          

Pour la pratique

                       

 

LAPL - Light Aircraft Pilot Licence

Le LAPL est une déclinaison du PPL à l’échelle de l'Europe, le programme de formation est très proche et les exigences sont légèrement plus faibles : à minima 30 heures au total dont:

  • 25h de vol avec un instructeur
  • 5h de vol solo dont
  • 3h de vol en navigation dont une navigation de 80 Nautiques avec un atterrissage sur un aérodrome différent de celui de départ.

En contre-partie, les privilèges sont moins étendus. Vols en Europe seulement, 10h de vol solo après la licence pour l'emport de passagers,....

Vol de Nuit

Ce privilège incomparable peut s'exercer grâce à une qualification spécifique. Vous découvrirez le trafic aérien réduit, l’absence de turbulences, la beauté des lumières urbaines, les couchers de soleil en plein vol, les levers de lune… C'est une toute nouvelle ambiance qui s’offre à vous pour une autre forme de pilotage. Elle est accessible à des pilotes déjà brevetés, moyennant :

  • 5 heures minimum d'instruction au vol VFR de nuit, dont 3 en double-commandes
  • 1 heure d'instruction en vol de nuit en campagne, en double-commandes
  • 5 décollages et 5 atterrissages complets de nuit, au minimum.

Plusieurs FI (instructeurs)  sont en mesure d'assurer cette instruction à l'ACPV. Parlez-en au Responsable Pédagogique ou au Chef Pilote

EFIS - Electronic Flight Infrormation System

Dans un avion traditionnel, les instruments (radio, badin horizon artificiel, GPS, VOR etc.), sont indépendants. Ces différents appareils sont le plus souvent d'une technologie électro-mécanique à aiguilles avec molettes et curseur.

Dans un avion EFIS, tous les instruments sont intégrés au sein d'un système d'affichage digital qui regroupe 3 principales fonctions :

  • PFD : Primary Flight Display qui centralise toutes les données de vol nécessaires au pilotage.
  • EMS : Engine Monitoring System centralise toutes les données moteur, carburants,..
  • MAP : La Map (carte aéronautique) qui permet la gestion de toute la navigation

La variante EFIS est indispensable pour voler solo sur un appareil équipé (WT-9). Un programme de formation en amphi cabine completé d'un contrôle de connaissance est délivré à l'aéroclub. 

VP - Variable Pitch

La variante VP permet de piloter un avion disposant d’une hélice à pas variable. Les avions qui en sont équipés disposent de meilleures performances dans toutes les phases de vol.
A l'ACPV, vous pourrez obtenir cette variante sur les DIAMOND-DA20.

FCL.055 VFR - Compétence Anglais Aéronautique

La réglementation Européenne (EASA) impose à chaque pilote désireux de voler à l’étranger de détenir une qualification de compétence linguistique en anglais. Le terme « FCL055 » en lui même ne désigne pas un examen en particulier. Il s’agit en fait de l’article de la réglementation européenne qui oblige les pilotes à pouvoir justifier d’une qualification de compétence linguistique (FCL = « Flight Crew Licensing » ou « Licences de Membres d’Equipage »).

Le test FCL055 existe en version FCL.055 VFR (pour les pilotes privés). Le test est divisé en trois parties :

  1. les écoutes de bande,
  2. les vols fictifs,
  3. les situations inhabituelles.

Pilote : VANNES Info, from Fox-Trot Hotel Alpha Yankee Alpha, good morning

            TWR : Fox Yankee Alpha, good morning, pass your message

Pilote : Fox Yankee Alpha, WT-9 LSA, starting up from aeroclub apron, 2 persons on board, destination LA BAULE, requesting data.

TWR : Fox Yankee Alpha, runway 04, wind calm, visibility 8 kilometers, scattered 4500 feet, QNH 1025, R94 active, taxi holding point runway 04 Alpha

 


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